Historique de l’Association FASO BAARA

Le Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui de la Banque Mondiale a créé par arrêté N°91/151/MAT/SG/DELPAJ du 17 Juillet 1991 l’Agence FASO BAARA. Elle a été régie par la loin°10/92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association devenue la Loi 064-2015 /CNT après sa relecture en octobre 2015 par le Conseil National de la Transition (CNT). Hormis les structures publiques de l’Etat, l’Agence FASO BAARA est la première organisation à expérimenter l’exercice de la Maîtrise d’Ouvrage public Déléguée (MOD) en BTP dans un environnement où cette activité n’était pas encore règlementée. Au vu des possibilités et conditionnalités d’exercice de la MOD introduite par le nouveau Code des Marchés au Burkina Faso courant l’année 2008 et rendu applicable en janvier 2011, les membres de l’Agence FASO BAARA ont pris, en juillet 2011, des décisions stratégiques ainsi qu’il suit :

• changement de l’appellation et de l’objet de l’Agence FASO BAARA qui devient« Association FASO BAARA » et se recentre désormais sur des activités d’ordre social;
  • création d’une entreprise commerciale sous la forme de Société Anonyme dénommée« Agence FASO BAARA S.A » avec pour mission d’exercer la MOD en BTP. A ce jour,l’Association FASO BAARA détient les 70% des actions de cette société.

Ainsi, l’Agence FASO BAARA S.A. a-t- elle repris de l’ancienne Agence l’activité MOD en BTP.Et désormais, les actions à caractère social alors assurées par l’ancienne Agence relèvent duchamp d’action de l’Association FASO BAARA qui demeure une organisation apolitique et à but non lucratif.